Dix personnes - dont cinq enfants – ont été tuées dans un contexte de violences domestiques depuis 2021 dans le canton de Neuchâtel. Face à cet insupportable constat, les Femmes socialistes neuchâteloises ont porté une résolution, ce vendredi à Cernier, lors du Congrès cantonal du Parti socialiste neuchâtelois.
Réaffirmer la détermination du PSN à lutter résolument contre les violences sexistes et sexuelles, tel était l’objectif d’une résolution présentée ce vendredi par les FSN, lors du Congrès cantonal du Parti. Ce texte, adopté à l’unanimité par les membres présent·es à l’ancienne salle de gymnastique de Cernier, inscrit fermement l’engagement de l’ensemble des forces socialistes dans la contribution aux réflexions visant à établir un nouveau plan d’action cantonal, afin de développer des politiques fortes et cohérentes contre ces violences et en faveur de l’égalité de genre.
« Nous voulons que toutes et tous, à chaque échelon, s’engagent pour libérer notre canton des violences sexistes et sexuelles, qu’elles soient physiques, psychologiques ou économiques », s’est exprimée Manuela Honegger, présidente des FSN.
Ce vote unanime ouvre la voie aux FSN pour revenir avec des propositions concrètes et ciblées, en vue de trouver des solutions adaptées aux réalités de notre canton. Leur réflexion s’articule autour de quatre piliers essentiels : prévention, protection, poursuite et politique intégrée.
Budget, statuts et IPA
Le Congrès cantonal de Cernier a également permis au PSN de valider son Budget 2026 et d’adopter ses nouveaux statuts. Une présentation de l’Initiative pour l’avenir, de la Jeunesse socialiste, a également été tenue en vue de la votation du 30 novembre.




