Actualité | 13 novembre 2020
Conseil général du 12 novembre 2020

La séance du Conseil général de ce jeudi 12 novembre 2020 aura confirmé l'attitude mercantiliste de la droite du Conseil général, en particulier par les financiers du Parti Libéral-Radical (Groupe centre-droite). Certes, ce sont presque 5.8 millions de francs qui faisaient l'objet des demandes de crédit pour l'ensemble de ces projets par le Conseil communal. Quatre projets néanmoins importants pour la commune. Trois d'entre-eux ont passé l'écueil du législatif sans trop de problème. En revanche le projet le plus important - la réfection du collège des Tertres -  pour la qualité de l'enseignement (confort des usagers) donc des enfants et des enseignants, et l'amélioration de l'efficience énergétique, a fait l'objet d'un marchandage indigne de la part d'élus du peuple. Voici les points traités par le Conseil général et un compte-rendu pour chacun d'eux :

  • 888'000 francs pour l’aménagement urbain de Thielle. lire l'article
  • 4'540'000 francs pour la réfection du collège des Tertres. lire l'article
  • 216’000 francs pour l’acquisition d’une balayeuse électrique. lire l'article
  • 135'000 francs pour le faucardage, le curage et le dragage d’une zone des rives du site de La Tène. lire l'article
  • Bilan de législature 2016-2020 du Conseil communal. lire l'article





888'000 francs pour l’aménagement urbain de Thielle

La Parti socialiste a soutenu ce projet qui permet enfin de tranquilliser le secteur de Thielle, en particulier la route Derrière-le-Château qui voit passer de
nombreux poids lourds provenant des zones industrielles de Cornaux et de Cressier.

Ce projet fait écho à une motion du Parti socialiste pour ralentir la vitesse sur la route derrière le château à l’entrée de Thielle.

Les mesures proposées vont plus loin que ce qui était demandé dans ladite motion et nous en sommes ravis.

Il est très intelligent de voir la problématique dans la globalité de ce secteur. Pour le Parti socialiste il est intéressant d’y joindre le parking et son utilisation.


Le groupe socialiste a voté à l'unanimité pour ce projet qui marque le début des mesures de déqualification de plusieurs secteurs de la commune, afin de les rendre à la population et d'en réduire les impacts du trafic, avec des aménagements durables et en faveur de la nature et de la biodiversité.

Le rapport détaillé : Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit d’engagement de 888'000 francs pour l’aménagement urbain de Thielle

Motion du Parti socialiste concernant la demande de marquage d'entrée en localité sur la route Pré-du Pont dans le sens Cornaux-Thielle afin de réguler le trafic






4'540'000 francs pour la réfection du collège des Tertres

LA POLITIQUE DU MIROIR AUX ALOUETTES DE LA DROITE DU CONSEIL GENERAL DE LA TENE
Au début on y a tous cru…
Lors de la séance du Conseil général du 12 novembre 2020 on y a cru ; enfin on y arrive, enfin on va assainir ce collège des Tertres création des seventies, d’avant les crises pétrolières, qui montre ses faiblesses depuis plusieurs lustres ; ce bâtiment qui est un gouffre énergétique, mal insonorisé, mal étanchéifié, difficile à climatiser, aux escaliers étroits, à l’accès unique, que de défauts aujourd’hui, défauts qui ne l’étaient pas à l’époque ! Le collège des Tertres a fait l’objet de bien des études pour le mettre aux normes légales d’un bâtiment scolaire. On est même allé jusqu’à envisager sa destruction pour permettre une nouvelle construction.L’histoire nous montre que plus on attend pour réaliser les choses, plus celles-ci deviennent chères. Non pas par caprice de vouloir y ajouter tels ou telsaménagements, mais sans doute à cause de l’évolution des normes édictées et des coûts de la construction. 4 millions et demi c’est une sacrée somme, mais là où cette somme est investie, ce ne sera jamais trop. Il s’agit de mettre à disposition de nos enfants une structure contemporaine dans laquelle ilspourront recevoir un enseignement indispensable pour faire d’eux des citoyens. L’amélioration de l’isolation thermique, la mise à disposition de la toiture pour y installer des panneaux solaires, la sécurisation du bâtiment en termes de protection incendie, la création de nouvelles salles de classe, autant de réalisations à faire pour rendre enfin ce bâtiment adapté à l’école d’aujourd’hui. De plus, le projet permet de développer deux nouvelles classes qui viennent s’ajouter aux capacités disponibles dans la CSUM et à Wavre.

Le groupe socialiste a voté à l'unanimité pour cette dépense certes importante mais indispensable pour que les enfants ne souffrent pas du froid en hiver (cours suivis avec les vestes en raison des courants froids de l'extérieur) et n'étouffent pas de chaleur en été.
 
…ensuite il y a eu la manœuvre mercantiliste et maladroite du Groupe de centre-droite PLR et PDC de La Tène
Toutes les commissions du Conseil général ont, avec une forte majorité, validé ce projet d'assainissement de ce collège. Il a fallu près de quatre ans de discussions, de débats en commissions, plusieurs mois d'évaluations par des spécialistes en bâtiment et dans tous les domaines de la construction, plusieurs concours d'architectes et mises en soumission auprès des entreprises pour élaborer ce projet indispensable pour les enfants de la commune.  NON ! Cela n’a pas satisfait le Parti libéral-radical (PLRT) qui, avec la maestria qu'on lui connait dans la recherche d'économies inutiles, contre-productives et indignes de la part d'élus-es de la commune, a tout simplement saboté ce projet élaboré depuis plusieurs années et l’a rendu pratiquement impossible à mettre en oeuvre. Sans aucune raisons objectives, le PLRT a réussi à imposer une économie linéaire de 10% sur l'ensemble du projet pour ramener le montant du crédit de 4.54 millions à 4.086 millions ! Pire, le PLRT n'a pas été capable de lister les domaines qu'il fallait abandonner : économiser sur le mobilier ? ne pas assainir les sanitaires ? ne pas concevoir 2 classes supplémentaires ? Aucune proposition. Faites avec ce que l’on vous octroie et pas un sou de plus ! C'est la politique du YAKA... Encore une fois la force de représentation de la droite dans l'hémicycle laténien abouti à une décision irréfléchie et irresponsable et cette fois c’est très regrettable pour les usagers du collège des Tertres. Bientôt à qui le tour… ?

Le rapport détaillé : Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit d’engagement de 4'540’000 francs pour la réfection du collège des Tertres







216’000 francs pour l’acquisition d’une balayeuse électrique

Lorsque j’étais à l’école primaire, j’habitais dans le quartier de la collégiale à Neuchâtel. Nous aimions l’automne car on pouvait se lancer dans les tas de feuilles mortes que le cantonnier balayait. Il s’agissait souvent des feuilles du marronnier. On réalisait de belles culbutes ou même des sauts depuis un mur de 2.00 m. Chaque fois bien sûr, on se faisait gronder mais toujours, on recommençait. Et… en fin de semaine, une équipe se regroupait autour d’un petit camion électrique  (et oui, déjà… en 1960). Ils déchargeaient leurs corbeilles d’osier pleines de feuilles sur le pont du véhicule afin de pouvoir les composter quelque part.

Aujourd’hui, grâce à notre technologie les enfants ne peuvent plus vivre ce genre de d’expérience. Cette pandémie, nous a poussés à prendre conscience de nos comportements. Nous le savons, sans changement, nous ne parviendrons pas à maintenir une qualité de vie acceptable pour tous dans notre société. C’est en agissant concrètement que nous serons acteur de notre système. Pourquoi ne pas freiner un peu notre croissance économique en donnant tout simplement du travail à nos concitoyens.

LePSLT en séance mercredi 4 novembre se questionnait sur les réels objectifs sociaux des investissements communaux. Nous nous sommes imaginé quel’entretien manuel de nos espaces publics et de nos axes routiers pourraient donner du travail à quelques personnes. Nous contribuerions ainsi, à maintenir un taux de chômage supportable au bon fonctionnement de notre système. La commune de la Tène pourrait servir d’exemple !

Valoriser la personne a certainement un coût… mais le bénéfice pour l’ensemble de notre société, sur ce type d’investissement, est sûrement supérieur au rendement mécanique et à la valeur d’une machine ?

Pourquoi ne pas réfléchir pour notre prochaine législature à un avenir plus simple, plus solidaire ? Concrètement, à ce jour, notre état d’esprit ne permet pas encore de mettre en application ces formulations utopiques. Le PSLT encourage nos collègues du conseil général à méditer sur le sujet !

Ceci-dit, notre groupe félicite la qualité de ce rapport qui est présenté avec cohérence et une belle conviction. Les différents points du chapitre 5  « Choix et proposition », ont particulièrement attiré notre attention et nous nous permettons rapidement de les citer :

  1. L’obsolescence évidente de l’ancienne machine qui pourrait peut-être obtenir une place au musée des transports.
  2. Le choix d’un véhicule électrique.
  3. L’opération financière avec l’utilisation du fond à disposition soit 51,000 CHF pour contrebalancer la différence entre le véhicule thermique et le véhiculeélectrique.
  4. La vision future de son utilisation à l’intérieur d’une commune fusionnée.
  5. L’aspect écologique.
  6. L’aspect sonore.
  7. Sa conception européenne

Le groupe socialiste a voté à une forte majorité pour l'acquisition de ce modèle de balayeuse.

Le Rapport détaillé : Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit d’engagement de 216’000 francs pour l’acquisition d’une balayeuse électrique








135'000 francs pour le faucardage, le curage et le dragage d’une zone des rives du site de La Tène

Il est nécessaire de procéder aux travaux d’entretien de cette portion de rive. Il y a une dizaine d’année,  des travaux similaires avaient été entrepris mais la nature cherchant toujours à se réinstaller nous oblige sans cesse à réagir pour conserver les aménagements paysagers et le confort recherché.

Cette partie-là de la baie est mal balayée par les courants naturels du lac ; la stagnation des eaux favorise ainsi l’envasement, ce qui est propice au développement des roseaux d’où les mauvaises odeurs.

L’envasement et le développement de roseaux doivent donc périodiquement être maitrisés pour assurer les activités nautiques de nos citoyennes et citoyens,comme la baignade et la mise à l’eau de dériveurs.

Les travaux projetés par le Conseil communal permettront, pour les années à venir, une amélioration des courants lacustres.

Bien que les coûts de cette opération ne soient pas négligeables, le Conseil communal a fait l’effort d’en limité l’importance en choisissant l’entreprise Eugène Buhler & fils SA.

Finalement, nous nous demandons s’il ne faudrait pas revoir à l’avenir l’aménagement du site en lui redonnant un aspect plus naturel à l’instar de ce qui a été fait entre les ports de Saint-Blaise et d’Hauterive. Le mur actuel empêche très certainement les flux et reflux du lac de jouer leur rôle de nettoyage des plages.

Dans certaines zones du lac Léman, on favorise le réaménagement des berges. Dans le cas précis, le muret favorise la stagnation de l’eau. On pourrait donc imaginer à terme de rendre l’accès de ce secteur du lac à la population, sous la forme de l’aménagement de criques ou d’une plage, à la pace du muret. Cela dit le crédit présentement sollicité est utile à « court » terme pour améliorer la situation actuelle et pour assurer le meilleur usage possible des lieux.

Le groupe socialiste à voter à l'unanimité pour cette demande crédit.

Le rapport détaillé : Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit d’engagement de 135'000 francs pour le faucardage, le curage et le dragage d’une zone des rives du site de La Tène









Alors que nous sommes à quelques semaines de la fin de la législature communale 2016-2020, le Conseil communal a souhaité dresser le bilan de ces 4 années intenses et complexes dans un rapport d’information qui nous est soumis pour prise d’acte. Ce rapport est un exercice utile et nécessaire qui permet de jeter un œil dans le rétroviseur avant de s’atteler à la construction de l’avenir. J’interviens donc, ici, en tant que porte-parole du groupe et au nom de nos deux conseillers communaux, Daniel et Maurice.

Faisant le lien avec le programme de législature et les 8 domaines d’action qu’il dressait en 2017, le groupe socialiste souhaite souligner le grand travail qui a été accompli dans notre commune. Un travail trop souvent masqué par les problématiques financières et les ressources dans les équipes (souvent insuffisantes) appelées à mener les projets. Pour autant la commune n’a pas fait du « surplace ».

Le Parti socialiste relève avec enthousiasme la volonté affirmée du Conseil communal de profiler la commune sur le chemin d’une voie participative. En effet, comme on peut le lire dans le rapport, il est essentiel d’intégrer la population pour la convaincre de la nécessité d’augmenter la qualité de vie et stimuler la réalisation d’une commune ouverte, attractive et humaine par l’inclusion de la population.

Synthèse des paragraphes 4 et 5 : Trop souvent on sent la population qui ne s’intéresse pas à la chose publique.  Ce n’est donc absolument pas le moment de baisser les bras. Les autorités communales doivent poursuivre leur travail de communication avec les citoyens.

A force de ne jouer que sur le miroir aux alouettes du taux fiscal, autrement dit, à force de faire croire à la population que seule une fiscalité attrayante (donc bon marché) procurera le bonheur pour toutes et tous, on perd toute possibilité de mener des projets fédérateurs qui pourront faire évoluer la commune et sa population en direction d’une société plus solidaire et surtout donner les moyens à toutes et à tous d’œuvrer concrètement pour la baisse des impacts écologiques au quotidien.

En résumé une commune de qualité avec plus de justice sociale et de justice climatique, pour toutes et tous sans privilèges.

Rapport détaillé : Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant le bilan de la législature 2016-2020


Conseil général du 12 novembre 2020

NOUS UTILISONS DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site vous consentez à l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser le trafic et d’affiner les contenus mis à votre disposition sur nos supports numériques.