Travaux d'entretien mesures appliquées par le faucardage, le curage et le dragage d’une zone des rives du site de La Tène, depuis l’exutoire des eaux claires à la zone du slip des places à terre.
135'000 francs pour le faucardage, le curage et le dragage d’une zone des rives du site de La Tène
Il est nécessaire de procéder aux travaux d’entretien de cette portion de rive. Il y a une dizaine d’années des travaux similaires avaient été entrepris mais la nature cherchant toujours à se réinstaller, nous oblige sans cesse à réagir pour conserver les aménagements paysagers et le confort recherché.
Cette partie-là de la baie est mal balayée par les courants naturels du lac ; la stagnation des eaux favorise ainsi l’envasement, ce qui est propice au développement des roseaux d’où les mauvaises odeurs.
L’envasement et le développement de roseaux doivent donc périodiquement être maitrisés pour assurer les activités nautiques de nos citoyennes et citoyens,comme la baignade et la mise à l’eau de dériveurs.
Les travaux projetés par le Conseil communal permettront, pour les années à venir, une amélioration des courants lacustres.
Bien que les coûts de cette opération ne soient pas négligeables, le Conseil communal a fait l’effort d’en limiter l’importance en choisissant l’entreprise Eugène Buhler & fils SA.
Finalement, nous nous demandons s’il ne faudrait pas revoir à l’avenir l’aménagement du site en lui redonnant un aspect plus naturel à l’instar de ce qui a été fait entre les ports de Saint-Blaise et d’Hauterive. Le mur actuel empêche très certainement les flux et reflux du lac de jouer leur rôle de nettoyage des plages.
Dans certaines zones du lac Léman, on favorise le réaménagement des berges. Dans le cas précis, le muret favorise la stagnation de l’eau. On pourrait donc imaginer à terme de rendre l’accès de ce secteur du lac à la population, sous la forme de l’aménagement de criques ou d’une plage, à la place du muret. Cela dit le crédit présentement sollicité est utile à « court » terme pour améliorer la situation actuelle et pour assurer le meilleur usage possible des lieux.
Le groupe socialiste a voté à l'unanimité pour cette demande crédit.
Le rapport détaillé : Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit d’engagement de 135'000 francs pour le faucardage, le curage et le dragage d’une zone des rives du site de La Tène